Prix de l'Inventeur européen 2015

Publié le 30.04.2015
Prix de l'Inventeur européen 2015

Dans l'économie mondialisée que nous connaissons aujourd'hui, l'innovation est un facteur clé du succès pour les entreprises. L'Office Européen des Brevets (OEB) organise le prix de l'inventeur euopéen 2015, le 11 juin 2015 au Palais Brongniart (la Bourse) à Paris. "Europe En Images" vous propose la série de films "Esprit d'explorateur et travail de pionnier, les innovations du quotidien".

Le prix

Le Prix de l'inventeur européen est l'une des compétitions les plus prestigieuses en son genre. Elle rend hommage à la créativité des inventeurs du monde entier, qui utilisent leurs connaissances techniques, scientifiques et intellectuelles pour apporter une contribution réelle au progrès technologique et à la croissance économique, améliorant ainsi notre quotidien. Les lauréats du Prix de l'inventeur européen reçoivent un trophée en forme de voile, symbole de l'ingéniosité de l'esprit humain et de l'exploration. Le trophée a été créé par la conceptrice industrielle allemande Miriam Irle. Il est réalisé chaque année dans un matériau différent afin de souligner le caractère changeant de l'innovation.

Détermination des lauréats

Chaque particulier peut nominer un inventeur pour le Prix de l'inventeur européen. La procédure de sélection repose sur le travail rigoureux d'experts de l'OEB et d'un jury international indépendant. Celui-ci évalue les innovations non seulement selon leur originalité technique, mais aussi selon leur incidence économique et sociale. La procédure est la suivante :

  1. Appel à candidature
  2. Evaluation des propositions par les experts
  3. Présélection des candidats
  4. Décision du jury
  5. Proclamation des finalistes
  6. Vote pour le prix du public
  7. Proclamation des lauréats.

Catégories

Le prix de l'inventeur européen est décerné dans cinq catégories :

  1. Industrie : Le Prix Industrie récompense des inventeurs ayant mis au point des technologies exceptionnelles qui remportent un grand succès commercial et ont été brevetées par de grandes entreprises européennes. Ces entreprises comptent plus de 250 employés et ont un chiffre d'affaires annuel de plus de 50 millions d'EUR.
  2. PME : Cette récompense est attribuée aux personnes à l'origine d'inventions dans des petites et moyennes entreprises (PME). Il s'agit d'entreprises qui comptaient moins de 250 employés et enregistraient un chiffre d'affaires annuel inférieur à 50 millions d'EUR au moment où le brevet a été délivré. Dans l'idéal, l'invention aura été un succès commercial et aura contribué à la croissance de l'entreprise.
  3. Recherche : Ce prix est remis aux inventeurs travaillant dans des universités ou des instituts de recherche. Les inventions relevant de cette catégorie auront souvent permis des progrès technologiques majeurs et auront accru le prestige de l'institut.
  4. Pays non européens : cette catégorie est ouverte aux inventeurs qui ne sont pas des ressortissants européens, indépendamment de la taille ou du chiffre d'affaires de l'entreprise appliquant l'invention brevetée. L'invention ou les produits qui en découlent doivent toutefois être disponibles en Europe et y remporter un franc succès commercial.
  5. Oeuvre d'une vie : Cette catégorie salue la contribution à long terme d'un inventeur européen qui s'est investi inlassablement et avec dévouement dans sa tâche et a mis au point des inventions brevetées ayant fait date, et qui a marqué ce faisant de son empreinte le domaine dans lequel il travaille, et la société en général.

Les finalistes 2015

Rendez-vous le 11 juin prochain pour connaitre les lauréats !

(Source : Office Européen des Brevets, http://www.epo.org)

Recevez les dernières news directement dans votre boite mail.


statistiques

8 ans d'existence
Plus de 2000 vidéos en ligne
Plus de 500 utilisateurs inscrits
Des millions de vues depuis la création



Partenaires


  • Fondation Jean Monnet pour l'Europe
  • Cineuropa
  • SEPREM Production
  • EuroparlTv
  • Unicap
  • Aide aux profs
  • Année européenne du dialogue interculturel 2008
  • ACEP
→ Devenir partenaire