Assemblée Parlementaire Paritaire ACP - UE, décembre 2014

Publié le 05.12.2014
Assemblée Parlementaire Paritaire ACP - UE, décembre 2014

Les pays Afrique, Caraïbes, Pacifique regroupent 79 Etats, pour l'essentiel d'anciennes colonies des pays membres de l'Union Européenne. Il n'est donc pas étonnant que des liens se soient tissés enttre ces deux groupes depuis 40 ans, approximativement depuis la décolonisation. Ils sont tous, à l'exception de Cuba, signataires de l'accord de Cotonou (Bénin) qui les lie aux 28 pays membres de l'UE. Cet accord a été signé en juin 2000, pour 20 ans. Il est révisable tous les cinq ans.

Les films

Trois films portent sur ce sujet :

  1. "Education et santé, priorité en Afrique et dans les Caraïbes"
  2. "Entretien avec Fitz A. Jackson, co-Président de l'assemblée UE-ACP"
  3. "Entretien avec Louis michel : co-Président de l'Assemblée UE-ACP"

L'Assemblée Parlementaire Paritaire, décembre 2014

La 28ème session de l'Assemblée Paritaire vient de se tenir à Strasbourg du 1er au 3 décembre 2014. Elle rassemble des représentants élus de l'Union européenne et des pays ACP, soit des députés européens et des parlementaires des 78 États à avoir signé l'accord de Cotonou, qui est la base de la coopération au développement ACP-UE. Les principaux thèmes débattus furent :

  • Développement et sécurité : La situation dans le Sahel, au Darfour, en Somalie et dans la Corne de l'Afrique, en RDC, au Mali, au Nigeria (où opère le groupe terroriste islamiste Boko Haram), au Niger, et enfin l'apparition de l'"État Islamique" sont autant de menaces pour la paix et la stabilité.
  • Mettre fin à l'impunité : "les guerres, les massacres, les violences ethniques, ne connaissent pas de frontières", a rappelé Louis Michel (co-Président de l'Assemblée Paritaire). "La réconciliation (...) est toujours douloureuse mais c'est le chemin incontournable pour retrouver la paix et l'harmonie qui forgent le ciment d'un peuple", a-t-il poursuivi. Il a salué le rôle de la Cour pénale internationale "dans ce double processus de justice et de réconciliation". Par ailleurs, Fitz A. Jackson (co-Président de l'Assemblée Paritaire) a fait part de ses craintes concernant la sécurité des citoyens dans certains pays sortant d'un conflit, où les tensions entre les anciens protagonistes persistent.
  • Ebola : L'épidémie d'Ebola "est devenue la pire épidémie de la maladie connue à ce jour, non seulement en Afrique mais partout ailleurs dans le monde", a affirmé M. Michel. "L'épidémie d'Ebola reste un problème international auquel il faut trouver une réponse durable basée sur notre sens de l'humanité et sur l'empathie", a déclaré le co-président de l'APP, Fitz A. Jackson.

Les résolutions

Les résolutions portent sur les questions suivantes :

  • les conséquences sociales et économiques de la malnutrition dans les pays ACP
  • la stratégie de développement du secteur privé, notamment par l'innovation, pour le développement durable
  • le défi de la réconciliation nationale dans les pays sortant d'un conflit ou d'une crise
  • l'épidémie d'Ebola
  • l'expansion du terrorisme en Afrique