Et si on mettait la RDA dans un musée ?

Publié le 05.11.2014
Et si on mettait la RDA dans un musée ?

Cela fait 25 ans que le mur de Berlin est tombé. Le besoin des Allemands de l'Est de posséder un musée s'est fait sentir après que de nombreuses traces furent effacées. Ce musée, le DDR-Museum, est né en 2006 à Berlin, sur les bords de la Spree.

Traban

Mettez-vous au volant d'une "Trabi", le petit nom de la Traband, la voiture que les Allemands de l'Est attendaient parfois des années avant de l'obtenir. Elle n'est plus construite depuis bien longtemps. Pourtant, le DDR-Museum invite à une simulation de voyage, au volant d’une « Trabi » en traversant un lotissement d’immeubles en plaques de béton préfabriquées. À l’époque, les immeubles préfabriqués étaient le rêve des locataires qui en attendaient le confort avec une armoire murale et un canapé. Alors que reste-t-il de la vie dans l'ex-RDA ?

Un musée pour toucher

Le musée retrace la vie à l’époque de la RDA, avec un succès croissant. Il est l’un des musées de Berlin les plus visités et il a déjà été nominé deux fois pour le « European Museum of the Year Award ». Sa particularité : le musée met l’histoire à la portée de tous. Les visiteurs sont incités à toucher et utiliser les objets exposés. Une bonne façon de raconter l'histoire !