Prix du jeune inventeur européen 2022

Publié le 13.06.2022
Prix du jeune inventeur européen 2022

Les finalistes du tout premier Young Inventors prize dévoilés par l’Office européen des brevets.
Cette sélection distingue les initiatives inspirantes d’innovateurs de 30 ans et moins attachés à résoudre des problèmes urgents de notre époque.

Erin Smith (États-Unis) :
Une Intelligence Artificielle permettant de prendre en charge plus rapidement les patients atteints de la maladie de Parkinson Inspirée par les vidéos YouTube de l'acteur et malade de Parkinson Michael J. Fox, l'étudiante américaine Erin Smith a mis au point une application basée sur l'IA qui utilise des séquences vidéo afin de détecter dès ses prémices la maladie de Parkinson. Une invention qui pourrait permettre d'intervenir plus tôt pour ralentir le développement de l'affection.

Voir le film


Rafaella de Bona Gonçalves (Brésil) :
Des serviettes et tampons biodégradables pour lutter contre la précarité menstruelle Pour lutter contre le problème très répandu de précarité menstruelle, Rafaella de Bona Gonçalves a conçu des protections hygiéniques biodégradables destinées aux populations défavorisées de son pays. Celles-ci sont fabriquées à partir de fibres biodégradables, comme celles issues des déchets des récoltes des bananes, facilement accessibles au Brésil.


Voir le film

Victor Dewulf et Peter Hedley (Belgique/Royaume-Uni) :
La gestion des déchets pilotée par l'Intelligence Artificielle À partir d'un prototype initial fonctionnant avec des déchets récupérés dans des bennes à ordures et un tapis roulant acheté sur eBay, Victor Dewulf et Peter Hedley ont mis au point un système de reconnaissance et de tri basé sur l'intelligence artificielle. Les centres de traitement des déchets peuvent les utiliser pour trier rapidement et avec précision les ordures, ce qui permet un recyclage plus important.

Voir le film