John Elvesjö et Marten Skogö (Suède) : Dispositif oculométrique permettant de suivre les mouvements
Publié le 29.04.2015 | Durée : 6'31 | Thématique : Sciences et Espace32 vues
Vidéo : Réputés être les miroirs de l'âme, les yeux ont inspiré les scientifiques à mettre au point des appareils qui suivent et interprètent leurs moindres mouvements. C'est à une équipe dirigée par l'ingénieur et physicien suédois John Elvesjö que l'on doit une avancée remarquable dans la compréhension de la perception visuelle, Elvesjö ayant eu la brillante intuition qu'un détecteur destiné à suivre les mouvements de particules dans l'industrie pouvait être adapté à l'œil humain et ouvrir la voie à une foule d'applications.
Pendant ses études au début des années 2000, Elvesjö n'avait jamais réfléchi aux possibilités de l'oculométrie, jusqu'à ce qu'il remarque qu'un des détecteurs de particules avec lequel il travaillait était occupé à suivre les mouvements de ses yeux. Le chercheur suédois mesura immédiatement le potentiel commercial et humanitaire d'un dispositif capable de suivre les mouvements de l'œil, et il résolut d'en développer la technologie.
Grâce aux travaux réalisés par Elvesjö et son équipe à Tobii AB - l'entreprise qu'il fonda pour commercialiser son invention - l'oculométrie a non seulement révolutionné le marketing et marqué la vie de personnes atteintes de divers handicaps, elle s'est également invitée dans la vie de tous les jours, de la conduite automobile aux jeux vidéos, en passant par l'informatique.
(Source : Office Européen des Brevets, http://www.epo.org)