« Tu ne m’entends pas » du 20 mars au 27 septembre 2020

Classé dans : Expositions | 0

Au musée Joan Miro à Barcelone

Nalini Malani. All we imagine as Light, 2017. Avec la permission de Burger Collection, Hong Kong and the artist © Nalini Malani. Photo: Anil Rane

L’artiste indienne Nalini Malani, lauréate du prix Joan Miró 2019, présente une sélection d’œuvres de toute sa carrière, où la pensée féministe et la condamnation de la violence sont omniprésentes.

Les œuvres de Malani suggèrent la vulnérabilité et la précarité de l’existence humaine avec une iconographie personnelle qui puise dans les mythologies anciennes et universelles. La justice sociale, féministe et environnementale est au cœur de sa quête artistique et se matérialise dans l’exposition comme un ensemble d’installations immersives à grande échelle – projections et animations vidéo, jeux d’ombres et panneaux peints. L’artiste a également créé une peinture murale et une performance spécialement pour la Fundació Joan Miró.

 

 

 

 

 

Nalini Malani. Can You Hear Me ?, 2018-2020. Détail d’une salle d’animation au Goethe Institut Mumbai © Nalini Malani

 

 

Le titre « Tu ne m’entends pas » est un défi direct au patriarcat, un interlocuteur que Nalini Malani considère comme indifférent et insensible aux justes exigences des personnes vulnérables, en particulier des femmes.

Selon le jury du prix Joan Miró, Nalini Malani partage l’imagination radicale et la conscience sociopolitique de Joan Miró. Le jury a également considéré que les autres points communs entre les deux artistes incluent une curiosité intellectuelle extraordinaire et un dialogue permanent avec certaines des figures les plus marquantes de leur époque, qui ont influencé leurs productions respectives.

 

En pratique

Fondation Joan Miro

Parc de Montjuïc

08038 Barcelone

Espagne

Tél. +34 934 439 470

Email. info@fmirobcn.org

Bus

55 et 150 (bus Parc de Montjuïc)
Transports Metropolitains de Barcelona