Autogestion

Publié le 20.03.2017
Autogestion

"Autogestion" est une exposition d'artistes des années 1960 qui ont développé des stratégies pour récupérer la paternité de leur propre récit. L'exposition est aussi une tentative pour comprendre l'art récent et confirmer la validité actuelle de ces dynamiques. Il comprend des œuvres d'artistes comme Esther Ferrer, Joan Hernández-Pijuan, Michel-Ange Pistoletto, Sílvia Gubern, Cesare Pietroiusti, Jiri Kovanda, Henk Peeters ou François Curlet.

La continuité des positions soutenant le concept d'auto-organisation pourrait avoir sa base dans des conditions contextuelles telles que la baisse des coûts de production et la crise institutionnelle. De nombreux efforts artistiques récents se sont adaptés à ce scénario afin de maintenir leur activité culturelle en prenant un haut niveau de risque et en prenant un engagement clair à leur époque.

L'auto-organisation est aussi associée à la détermination des artistes à ne pas abandonner leur travail à une interprétation externe, au lieu de reprendre le contrôle de ce qui est probablement leur seul capital: le désir d'être en charge de leur propre production.

En pratique

 

Visites guidées gratuites : 1, 15 et 29 avril, 6 et 20 mai à 11h en Catalan et à 12h30 en Espagnol

Visites libres et participatives : Samedi 11 et 25 mars, 8 et 22 avril et 13 mai à 11 heures

Adresse : Parc de Montjuïc, 08038 Barcelona, T +34 934 439 470

Transports en commun : lignes 55 et 150 (bus Parc de Montjuïc)
Transports Metropolitans de Barcelone

Funiculaire de Montjuïc

(metro Paral·lel, integrated fare)

Pas de parking disponible. Transport public recommandé.

(Images ent-tête : Adam Nankervis, "Divers objets du musée MAN", 2017)