[Arts et Culture] OEdipe et Antigone à Trèves
Publié le : mercredi 30 Juin 2010
Après une année de pause, le festival antique de Trèves a entamé sa 12e édition sur une note forte et intense, samedi soir. Quelque 800 spectateurs ont eu le plaisir d'assister, dans l'amphithéâtre antique, à une représentation des tragédies de Sophocle "OEdipe roi" et "Antigone" par le Schauspiel Frankfurt, dans une mise en scène éblouissante signée Michael Thalheimer. Le festival se déroule jusqu'au 18 juillet et attend près de 10.000 spectateurs.
[Economie et Social] Baisse du chômage en Allemagne
Publié le : mercredi 30 Juin 2010
Après avoir atteint un plancher inédit depuis 1992 au mois de mai, le nombre de demandeurs d'emploi a continué de baisser au mois de juin en Allemagne. L'Agence fédérale pour l'emploi (BA) a recensé 3,153 millions de chômeurs, soit 88.000 de moins qu'en mai (en données brutes) et 257.000 de moins qu'en juin 2009. En un an, le taux de chômage allemand a reflué de 8,1% à 7,5%.
Avec : John Malkovich, Jessica Haines, Eriq Ebouaney
Genre : Drame
Pays : Afrique du Sud, Australie
Durée : 1h59'
Synopsis : David Lurie est professeur de poésie romantique à l’Université du Cap en Afrique du Sud. Divorcé, il assouvit sans retenue son attirance pour les femmes. Mais la relation qu’il entretient avec l’une de ses étudiantes provoque le scandale, si bien que David se voit forcé de démissionner de son poste.
Il trouve alors refuge chez sa fille, Lucy, qui cultive des fleurs dans une ferme isolée à l’intérieur des terres, une région que les Blancs ont quittée après la fin de l’apartheid. Pour continuer à vivre dans ce paysage somptueux David et Lucy doivent se plier à toutes sortes de compromis ; là où les Blancs étaient les maîtres autrefois, leur présence est maintenant à peine tolérée. Le jour où David et Lucy subissent une agression, David est le témoin impuissant du viol de sa fille.
Choqué, il se rend compte de la violence faite aux femmes dans la société et prend conscience du comportement abusif qu’il a lui-même toujours eu vis-à-vis d’elles. Entre la repentance et la nécessité de faire face et de continuer à vivre, David doit remettre en cause le système de valeurs auquel il a cru jusqu’ici. Il doit désormais intégrer de nouvelles règles de partage des pouvoirs entre les hommes et les femmes, et entre les Blancs et les Noirs.